Enseignement

Le CPTP accueille aussi chaque année de nombreux étudiants d’horizons géographiques et pédagogiques différents. Outre la formation qu’ils reçoivent dans leurs équipes d’accueil auprès de scientifiques expérimentés et reconnus, ces étudiants aiguisent leurs connaissances, leur sens critique, et leurs compétences en matière de communication au travers de réunions bibliographiques quotidiennes, de séminaires scientifiques internes et de conférences de prestige. Ils développent aussi leurs compétences techniques et analytiques lors des nombreuses formations dispensées par les personnels des plateaux techniques.

Les chercheurs du CPTP enseignent aussi hors de la place toulousaine, au niveau national et international. Ils interviennent par exemple dans les Masters de virologie de Lyon ou de l’Institut Pasteur ainsi que dans des Summer Schools internationales focalisées sur les thématiques de l’auto-immunité, la neuro-immunologie ou les stratégies thérapeutiques innovantes.

Thèses de doctorat soutenues depuis 10 ans

Etudiants actuellement en thèse

Etudiants au minimum accueillis par an

Formations dans lesquelles nous intervenons

Stages en laboratoires

Chaque année, les équipes et plateaux du CPTP accueillent et initient de nombreux étudiants aux métiers de la recherche. Le centre ouvre ses portes aux étudiants en premier ou deuxième cycle des études universitaires mais aussi à ceux engagés dans des études médicales ou des filières professionnelles. Le CPTP est notamment intimement lié au Master Immunologie et Maladies Infectieuses ainsi qu’aux parcours Biotechnologies et Vectorologie, Thérapie Génique et Vaccinologie du Master Biologie-Santé de l’Université Paul Sabatier.
Si vous souhaitez rejoindre notre centre, veuillez envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation, et deux lettres de recommandation au responsable de l’équipe que vous souhaitez intégrer ou à Mme Nathalie Frances, notre gestionnaire en charge de l’accueil des nouveaux entrants.

Formation Doctorale

Le CPTP forme les chercheurs qui seront les leaders de demain dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et des maladies infectieuses. La formation dispensée dans un environnement technologique sans cesse modernisé renforce les connaissances théoriques des étudiants tout en développant leurs capacités techniques et analytiques. Chaque année, environ 10 doctorants soutiennent leur Thèse avant d’aller s’insérer dans le marché du travail en France et à l’étranger.
Pour s’assurer que chaque Thèse se déroule dans de bonnes conditions, un comité interne, constitué de chercheurs expérimentés, a été mis en place. Il veille à ce que chaque doctorant soit accompagné tout au long de sa Thèse par un parrain ou une marraine qu’il aura choisi.e et vers qui il pourra se tourner en cas de difficultés. Il s’assure aussi de la mise en place d’un « comité de suivi de Thèse », défini selon les prérequis de l’école doctorale de rattachement, qui se réunira deux fois au cours de la Thèse afin de veiller au bon avancement des travaux du doctorant. Il coordonne enfin des actions pédagogiques contribuant à la formation des étudiants au métier de chercheur.

Formation continue des personnels

Les ingénieurs des plateaux techniques du CPTP ont mis en place des programmes de formation interne dans les domaines de l’imagerie photonique, de la cytométrie en flux et de la bio-informatique. Ils s’adressent à tous les personnels du centre et répondent à une demande variée, allant de la formation initiale des nouveaux entrants ou des personnels souhaitant acquérir de nouvelles qualifications, à des cours ou des ateliers pratiques de perfectionnement. Cette formation continue permet de s’assurer d’un haut niveau de qualification des personnels, et garantit que l’activité de recherche soit conduite selon les standards scientifiques et les bonnes pratiques de laboratoire propres à chaque technologie.

Une ouverture nationale et internationale

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du centre sont sollicités pour contribuer à de nombreux Masters hors de Toulouse. Ils interviennent notamment de façon récurrente dans le Master de Virologie Fondamentale de l’institut Pasteur, le Master européen de Bioscience de Lyon, le Master Hôte/Greffon des universités de Tours, Besançon et Paris, le Master Inflammation and Inflammatory Diseases de Paris Descartes-Paris Diderot, etc…

Ils interviennent également dans de nombreuses formations post-universitaires, dans le diplôme universitaire Recherche Translationnelle et Innovation Thérapeutique (Université Paris-Sud), le DESC d’Allergologie et d’Immunologie clinique (Paris).

La dimension internationale de notre formation se décline à plusieurs niveaux. Une proportion élevée de doctorants et post-doctorants du centre vient de l’étranger. Cette attractivité est entretenue par un dynamisme marqué dans les formations au niveau européen et au delà. Ainsi, les chercheurs et enseignants-chercheurs du centre ont initié ou participe à des écoles européennes ou des cycles de formations dans le cadre de sociétés savantes. A titre d’exemple, citons la Summer School of Medicine, la Summer School on Autoimmunity (EFIS-EISA), la Summer School of NeuroImmunology (ESNI), les Teaching Courses de ECTRIMS/ACTRIMS, les enseignements internationaux de la Société Française d’Immunologie.