Contenu

21 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Recherche / Enseignement > Les équipes > Equipe 3 : Guéry

Œstrogènes et canaux calciques dans l'autoimmunité et l'allergie

Responsables : Jean Charles Guéry / Lucette Pelletier



Objectifs scientifiques :

L'objectif principal de notre laboratoire a été pour les 5 dernières années d'étudier les mécanismes contrôlant l'activation des cellules T auxiliaires et leur différenciation. Nous nous sommes intéressés en particulier aux cellules Th2, dans des modèles expérimentaux d'allotransplantation et de maladies allergiques. En allotransplantation, nous avons démontré que les lymphocytes cytotoxiques (CTL, cellules NK) ont d'importantes fonctions de régulation de la réponse T de l'hôte par leur capacité à éliminer les cellules dendritiques dérivées du donneur dans les organes lymphoïdes. En ce qui concerne les lymphocytes Th2, nous avons identifié des canaux calciques, spécifiquement exprimés par les cellules Th2 et impliqués dans leurs fonctions effectrices. Nous avons montré que ces canaux représentent des cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement des maladies allergiques.

Nos Projets :

Nos projets actuels s'intéressent à deux thèmes principaux :
1) l'impact des œstrogènes sur les réponses immunitaires innées et adaptatives et les implications potentielles dans la pathogénie des maladies auto-immunes.
2) la compréhension des mécanismes impliqués dans le contrôle des fonctions effectrices des lymphocytes Th2 et son implication dans le traitement de l'asthme allergique.


Publications principales :

Seillet C, Rouquié N, Foulon E, Douin-Echinard V, Krust A, Chambon P, Arnal JF, Guéry JC, Laffont S.
Estradiol promotes functional responses in inflammatory and steady-state dendritic cells through differential requirement for activation function-1 of estrogen receptor.
J Immunol. 2013 Jun 1;190(11):5459-70.

Seillet C, Laffont S, Trémollières F, Rouquié N, Ribot C, Arnal JF, Douin-Echinard V, Gourdy P, Guéry JC.
The TLR-mediated response of plasmacytoid dendritic cells is positively regulated by estradiol in vivo through cell-intrinsic estrogen receptor a signaling.
Blood. 2012 Jan 12;119(2):454-64. Epub 2011 Nov 16.

Cabral MD, Paulet PE, Robert V, Gomes B, Renoud ML, Savignac M, Leclerc C, Moreau M, Lair D, Langelot M, Magnan A, Yssel H, Mariamé B, Guéry JC, Pelletier L.
Knocking down Cav1 calcium channels implicated in Th2 cell activation prevents experimental asthma.
Am J Respir Crit Care Med., 2010 Jun 15;181(12):1310-7.

Laffont S, Seillet C, Ortaldo J, Coudert JD, Guéry JC.

Natural killer cells recruited into lymph nodes inhibit alloreactive T-cell activation through perforin-mediated killing of donor allogeneic dendritic cells.
Blood., 2008 Aug 1;112(3):661-71.

Douin-Echinard V, Laffont S, Seillet C, Delpy L, Krust A, Chambon P, Gourdy P, Arnal JF, Guéry JC.

Estrogen receptor alpha, but not beta, is required for optimal dendritic cell differentiation and [corrected] CD40-induced cytokine production.
J Immunol., 2008 Mar 15;180(6):3661-9.

Date de mise à jour 3 décembre 2013


English version

English version

L'équipe

Mots clés

Auto-immunité et allergiecellules dendritiques
œstrogènes et récepteurs aux œstrogènes
Lymphocytes Th
Différenciation cellulaire
Signalisation calcique

Retombées attendues en santé

Malgré l'impact évident des œstrogènes sur la physiopathologie des maladies auto-immunes, les mécanismes cellulaires et moléculaires responsables des effets pro-inflammatoires et anti-inflammatoires du 17-ß œstradiol (E2) sont encore mal connus. Notre projet contribuera à définir les cibles cellulaires responsables des effets paradoxaux des œstrogènes dans l'auto-immunité. Cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en ce qui concerne la modulation des réponses immunitaires innées ou adaptatives à l'aide de modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes (SERMs). Par ailleurs, l'identification d'éléments propres à la régulation calcique des LTh2 permet de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques dans les maladies comme l'asthme allergique, une pathologie qui affecte plus de 10% de la population dans les pays industrialisés.
Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan - CHU Purpan - BP 3028 31024 Toulouse Cedex 3
Inserm Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier