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15 déc.

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Service informatique

Responsable : Pierre Delsol


Le parc informatique (530 appareils) :

Parc informatique
Les systèmes (500 ordinateurs) :

OS

Conseils / Configuration / Maintenance :

Avant d'acquérir un ordinateur, il faut déterminer quels vont être les besoins. Le service informatique est là pour vous apporter les conseils dans ce domaine.
L'INSERM a des fournisseurs "attitrés" pour l'achat d'ordinateur de bureau (HP), de portables (DELL), pour les MAC le fournisseur est France Système.
Une fois acheté, l'ordinateur sera configuré avant que l'utilisateur final puisse l'utiliser.
Si des problèmes (qu'ils soient logiciels ou matériels) se présentent, le service s'occupera de les régler (si cela est possible).
Pour l'achat des logiciels, le marché est actuellement détenu par INSIGHT.
Gestion des données : Stockage / Sauvegarde :

Le centre possède un serveur de données avec un espace réservé pour chaque équipe (ou service). L'accès à cet espace requiert une identification. Ces identifiants sont à demander auprès de vos chefs d'équipe (ou de moi-même).

Les ordinateurs (fixes et portables) ont la possibilité d'être sauvegardé. Cette sauvegarde, qui est automatique et incrémentale, s'effectue la nuit pour les ordinateurs fixes et lors de leur connexion au réseau pour les portables. Si votre ordinateur n'est pas sauvegardé, vous pouvez contacter le service afin qu'il le soit. Seuls les appareils qui appartiennent au centre ou aux équipes bénéficieront de ce système.


Administration réseau et téléphonie :

L'accès au réseau se fait pas câble, les machines peuvent être reliées à ce dernier grâce aux prises murales (RJ45) présentes dans les différents bureaux et laboratoires. L'utilisation de switches n'est pas autorisée, si vous avez besoin d'une prise supplémentaire, vous devez en effectuer la demande.

Les téléphones depuis 2012 sont de type IP. Ils se comportent comme des ordinateurs.
A ce titre, ils se branchent eux aussi aux prises (RJ45). Cependant, ils ont dans chaque bureau une prise qui leur est dédiée. Pour changer un téléphone de prise, il faut passer par le service informatique.


Administration web / Gestion des compte de messagerie :

Le site web est administré par le centre. Pierre Delsol en est le webmaster.
C'est à lui que vous pourrez envoyer vos demandes ou vos remarque sur le site.
Chaque équipe possède un correspondant (contributeur), auprès duquel vous pourrez également vous adresser.

Les demandes de création de compte de messagerie doivent être visées avant toute création par le service de l'accueil du centre.
Les demandes doivent comporter obligatoirement une date de fin (pour les personnes n'étant pas statutaires).
Si une personne est amenée à quitter l'unité, son compte sera archivé (aucun compte n'est supprimé). Il faut donc, qu'elle indique son départ de l'unité (y-compris lors d'un changement d'affectation).


Aide / conseil sur l'utilisation de logiciels :

Si vous rencontrez une difficulté sur un logiciel, vous pouvez faire appel au service qui essaiera dans la mesure de ses connaissances de vous apporter l'aide dont vous pouvez avoir besoin (Macro et fonctions sur Excel, utilisation des fonctionnalités de Thunderbird, création de bases de données ...).

Mises en garde et précautions à prendre :

Bien que le site soit sécurisé, des précautions sont à observer :
- Maintenez votre système et votre antivirus à jour.
- Ne divulguez jamais vos identifiants de messagerie (à quiconque).
- N'installez pas de logiciels proposés lors d'une navigation sur internet (antispam, antivirus, logiciels d'amélioration des performances ...).

Date de mise à jour 13 janvier 2016


Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan - CHU Purpan - BP 3028 31024 Toulouse Cedex 3
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