Contenu

21 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Le centre

Présentation


Directeur : Roland LIBLAU

Directeurs Adjoints : Paola ROMAGNOLI & Jacques IZOPET

Le Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP) a été l'un des premiers Centres de Recherche biomédicale créés par l'Inserm en 2002. Aujourd’hui, le CPTP est reconnu internationalement comme un institut bien structuré, interactif, offrant un environnement scientifique productif centré sur trois axes disciplinaires : l'immunologie, l'inflammation et les maladies infectieuses. Nos recherches couvrent un large spectre d’intérêts qui vont de la recherche fondamentale à des aspects plus translationnels et le développement de programmes de recherche clinique et d’essais thérapeutiques.

Le CPTP est labellisé par l’INSERM, le CNRS et l’Université Toulouse III.

A compter de janvier 2016, le CPTP héberge 10 équipes dont 1 équipe ATIP-AVENIR :
• Equipe 1 : Tolérance immunitaire dépendant des lymphocytes T (Joost van Meerwijk)
• Equipe 2 : Dynamique moléculaire des interactions lymphocytaires (Salvatore Valitutti)
• Equipe 3 : Différences liées au sexe dans l’immunité : mécanismes et physiopathologie (Jean-Charles Guéry)
• Equipe 4 : Cellules présentatrices de l’antigène et réponses lymphocytaires T CD4 (Sylvie Guerder et Nicolas Fazilleau)
• Equipe 5 : Maladies inflammatoires du système nerveux : mécanismes et traitements (Roland Liblau et Abdelhadi Saoudi)
• Equipe 6 : Infections virales : persistance, réponse de l'hôte et physiopathologie (Jacques Izopet)
• Equipe 7 : Pathogénèse des infections virales du système nerveux central adulte et en développement (Daniel Dunia et Charlotte Casper)
• Equipe 8 : Parasites eucaryotes intracellulaires : immunité et chimiorésistance (Nicolas Blanchard)
• Equipe 9 : Mécanismes moléculaires de la croissance, l'ostéogenèse et l'ostéolyse ; biothérapies (Jean-Pierre Salles)
• Equipe 10 (ATIP-AVENIR) : Base moléculaires et déterminismes physiologiques de la signalisation dans les lymphocytes T (Renaud Lesourne)

De plus le CPTP accueille une équipe émergente FRM dirigée par le Dr Olivier Joffre, bénéficiaire d'une chaire mixte INSERM-Université. Ainsi, à ce jour, le Centre regroupe un total de 190 personnes, dont 55 chercheurs et enseignants-chercheurs, 48 techniciens et ingénieurs, statutaires ou contractuels, et 61 post-doctorants et doctorants en Thèse de Sciences ou en double cursus MD/PhD.

Le CPTP dispose de plateaux technologiques de pointe sur site, notamment l’animalerie expérimentale, l’histopathologie, la cytométrie en flux, l’imagerie cellulaire et l’immuno-monitoring. Tous ses plateaux sont dirigés par des ingénieurs expérimentés dédiés. De plus, 16 personnels statutaires travaillent au sein des services communs (secrétariat/gestion, logistique & maintenance, informatique, magasin & laverie, hygiène & sécurité) pilotés par un responsable administratif et financier.

Ainsi, notre organisation interne efficace, notre masse critique scientifiqueet nos savoir-faire technologiques permettent de créer un environnement professionnel hautement stimulant et productif. Nous sommes par ailleurs fortement impliqués dans la formation et l’enseignement dans le cadre de plusieurs Masters et programmes doctoraux de l’Université Toulouse III. Notre localisation au sein d'un campus hospitalo-universitaire et les liens forts avec de nombreuses disciplines médicales est un vrai atout pour l'éclosion et la réalisation d’études translationnelles et de projets cliniques.

Pour les années à venir, les objectifs du CPTP sont:

1- D’attirer des chercheurs de talent travaillant sur les thèmes de l'inflammation, l'immunologie et les pathologies infectieuses ;

2- De promouvoir des collaborations entre les chercheurs et équipes du Centre ;

3- De soutenir les recherches créatives, multidisciplinaires et translationnelles dans un environnement stimulant et coopératif ;

4- De former les leaders de demain dans les domaines de l'inflammation, l'immunologie et les pathologies infectieuses ;

5- D’avoir un impact scientifique sur la société dans son ensemble au travers de (i) la production de nouvelles connaissances, (ii) la recherche clinique, (iii) collaborations avec des partenaires industriels, (iv) interactions avec les associations de patients et le public en général, (v) l’expertise scientifique et conseil auprès des acteurs des politiques publiques.

Date de mise à jour 7 janvier 2016


Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan - CHU Purpan - BP 3028 31024 Toulouse Cedex 3
Inserm Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier