Contenu

18 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Recherche / Enseignement > Les équipes > Equipe 4 : Fazilleau / Guerder

impact sociétal

Notre travail se concentre principalement sur les cellules présentatrices de l'antigène et comment la présentation antigénique impactent la sélection, l'activation et la survie des cellules T CD4 dans des contextes physiologiques ou pathologiques tels que le cancer ou les maladies auto-immunes. Nous pensons que l'innovation vers le développement de nouveaux produits thérapeutiques ne peut provenir que des connaissances de base d'une qualité exceptionnelle qui, finalement, pourrait se traduire par de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Notre but est aussi de former de jeunes scientifiques à travers l'interaction quotidienne avec les étudiants qui travaillent dans notre laboratoire. Un projet scientifique est attribué à chaque membre de l'équipe. Chaque membre de l'équipe reçoit une formation sur tous les aspects couverts par le projet général. Nous nous assurons que tous les membres de l'équipe sont au courant des stratégies de l'équipe et de l'institut d'accueil pour gérer sa recherche. Tous les membres de l'équipe sont fortement encouragés à écrire leurs propres articles et résumés de congrès. Les membres de l'équipe bénéficient de ce programme de formation en termes de nouvelles perspectives de carrière. Tous les membres de l'équipe sont encouragés à devenir des chercheurs indépendants à des degrés divers en fonction de leur ancienneté.

Enfin, nous informons le grand public à propos de nos découvertes scientifiques. Le grand public est mis au courant de nos progrès scientifiques via les relations publiques et le service de communication de l'Inserm à Toulouse. Nous avons déjà fait part de nos efforts scientifiques à la presse locale et nationale en utilisant ce service, comme indiqué ci-dessous:

Dépêche du Midi 2010
http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/02/846855-des-vaccins-proteiques-pour-lutter-contre-les-infections.html

la nuit des chercheurs 2011
http://www.dailymotion.com/video/xmev8d_portrait-nicolas-fazilleau_tech

ma thèse en 180 secondes 2015
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/11/2084744-assia-raconte-les-cellules-en-3-minutes.html

http://www.univ-toulouse.fr/universite/actualites/assia-asrir-championne-en-180-secondes

http://www.dailymotion.com/video/x2m5wuz_assia-asrir-championne-en-180-secondes-edition-2015_school

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/assia-asrir-la-doctorante-de-toulouse-qui-vulgarise-sa-these-en-3-minutes-730765.html

http://www.toulouse-limoges.inserm.fr/actualites/assia-asrir-laureate-de-ma-these-en-180-secondes-a-toulouse

PhD Corner 2015
http://www.dailymotion.com/video/x3b6lwa_assia-asrir-phd-corner_school

Prix Charles Grupper 2015
http://www.leo-pharma.fr/home/leo-pharma/prix-leo-pharma-france/prix-charles-grupper.aspx


Date de mise à jour 13 janvier 2016


Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan - CHU Purpan - BP 3028 31024 Toulouse Cedex 3
Inserm Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier