Contenu

15 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Recherche / Enseignement > Les équipes > Equipe 1 : van Meerwijk

Impact sociétal




 

L’activité de recherche de notre équipe est au départ très fondamentale. Elle vise à caractériser les mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent le développement et les fonctions des lymphocytes T conventionnels et régulateurs, et donc à générer de nouvelles connaissances.

Les populations cellulaires que nous étudions ayant un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité de l’organisme contre les agressions endogènes (e.g tumeurs) ou exogènes (e.g agents infectieux), les données que nous générons devraient aussi permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans de nombreuses situations physiopathologiques, notamment pour lutter contre les maladies auto-immunes, le développement de tumeurs ou le rejet de greffe.

Notre équipe est aussi fortement impliquée dans la transmission des connaissances à l’université ainsi que dans la formation des futurs chercheurs que nous accueillons au laboratoire.

Enfin, dès que possible, nous allons à la rencontre de la population pour des échanges informels autour de nos thématiques en particulier, et des sciences de la vie en général.



 







 

Date de mise à jour 10 décembre 2015


Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan - CHU Purpan - BP 3028 31024 Toulouse Cedex 3
Inserm Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier