Contenu

16 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Les plateaux techniques > Imagerie

Imagerie cellulaire


Détermination du mécanisme du transport axonal du Bornavirus lors de sa propagation dans les neurones (Phosphoprotéine du Bornavirus marquée avec l'Alexa 488, toxine tétanique avec l' Alexa 555 et ßIII tubulin avec l'Alexa 633)
   
Caroline Charlier, Equipe Daniel Dunia

Nos missions :

Le plateau d'imagerie cellulaire du CPTP est localisé à Toulouse sur le site de l'hôpital Purpan, au deuxième étage du batiment F, Pavillon Lefebvre, CHU Purpan.

Le plateau technique est ouvert à toute la communauté scientifique régionale au sens le plus large. Il s'occupe de la maintenance et de la mise à jour du parc d'imagerie matériel et logiciel au sein du CPTP. Il assure une surveillance technologique des nouveautés dans le domaine de la bio-photonie, le transfert de compétences ainsi que la formation des utilisateurs. Le service est par ailleurs impliqué dans le développement de nouvelles applications et de nouveaux outils dans le cadre de collaborations avec les équipes de recherche. Enfin, le plateau technique organise ou intervient régulièrement dans des enseignements et ateliers de formation, au niveau national.

De plus, les installations gérées par le plateau technique d'imagerie sont rattachées à la plateforme TRI (Toulouse Réseau Imagerie) dirigée par Philippe Cochard depuis 2003. Nous suivons la démarche qualité selon la norme ISO 9001 version 2008. Depuis Janvier 2010 la plateforme TRI est certifiée ISO 9001/version 2008.


Le plateau est rattaché au Réseau Technologique de Microscopie Fonctionnelle Multidimentionnelle RTMFM, et  membre du GDR 2588 CNRS-Microscopie fonctionnelle du vivant. 





La formation :

La mise en autonomie sur les appareils est soumis à un processus qualité :

Le demandeur doit tout d'abord remplir une fiche de demande de prestation avec le référent plateforme. A cette occasion, le référent oriente le demandeur vers le microscope le plus approprié pour ces expériences. Le contrat d'utilisation du plateau est remis à l'utilisateur. Puis un rendez vous est pris pour une formation, à l'issu de laquelle l'utilisateur est validé sur l'appareil et peut gérer lui-même ses réservations. L'utilisation des microscopes confocaux et biphotonique recquiert une formation en 2 sessions de deux heures, alors que la formation du vidéo-microscope ou de l'Apotome est prévue en une session de deux heures.

Une assistance pour l'acquisition d'images est fournie sur rendez-vous tous les jours de 8 heures 30 à 17 heures 30.
Sur demande, le traitement des images (calibration, annotations, quantification de fluorescence, reconstruction 3D ou 4D, déconvolution, tracking...) peut faire l'objet d'une formation ou d'une collaboration avec le plateau technique. Il en est de même pour la mise au point et le développement de technique d'imagerie (FRET, FLIP, FRAP...). N'hésitez pas à contacter l'ingénieur responsable du plateau technique.



Documents à télécharger :

Formulaires à remplir pour les nouveaux utilisateurs :
- Contrat d'utilisation
- Formulaire demande client
- Procédure utilisation confinement L2
Horaires :

Le plateau technique est accessible en libre service après une formation obligatoire, et sur réservation (planning électronique). Une validation doit être demandée sur le site de Toulouse Réseau Imagerie pour chaque utilisateur.

Date de mise à jour 20 janvier 2015


Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan - CHU Purpan - BP 3028 31024 Toulouse Cedex 3
Inserm Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier