Contenu

18 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Recherche / Enseignement > Les équipes > Equipe Avenir : Lesourne

Analyse moléculaire et physiopathologique des protéines Themis

Anne Garreau   &   Nelly Rouquié
Etudiante en thèse
& Ingénieur (INSERM)

Nous avons découvert récemment une nouvelle protéine de signalisation appelée Themis qui est exprimée par les lymphocytes T. Pour comprendre le rôle de Themis, nous avons produit des souris déficientes pour cette protéine et montré qu'elle est essentielle au développement des lymphocytes T immatures dans le thymus. Themis reste néanmoins un mystère sur le plan moléculaire, physiologique et physiopathologique. Elle contient des domaines structuraux uniques dans le monde vivant dont la fonction n'est toujours pas comprise. On ignore également le rôle de Themis dans l'activation des lymphocytes T matures et dans la mise en place d'une réponse immunitaire efficace et adaptée contre les agents infectieux. Enfin, le gène codant pour Themis a récemment été identifié comme un gène susceptible de contrôler l'émergence de maladies auto-immunes et inflmmatoires telles que la sclérose en plaques, la maladie de Coeliac et la dermatite atopique. On ne sait pas néanmoins si l'expression de Themis facilite ou prévient l'activation incontrôlée des lymphocytes T dans ces pathologies. Nos projets cherchent à répondre à ces interrogations en utilisant des modèles animaux dans lesquels l'expression ou la structure de Themis sont artificiellement modifiées. .

publications pour ce projet:

Zvezdova E, Mikolajczak J, Garreau A, Marcelin M, Rigal L, Lee J, Choi S, Blaize G, Argenty J, Familiades J, Li L, Gonzalez de Peredo A, Burlet-Schiltz O, Love PE, Lesourne R..
Themis1 enhances T cell receptor signaling during thymocyte development by promoting Vav1 activity and Grb2 stability.
Science signaling. 2016 In press.

Pedros C, Gaud G, Bernard I, Kassem S, Chabod M, Lagrange D, Andreoletti O, Dejean AS, Lesourne R, Fournié GJ, Saoudi A.
An epistatic interaction between Themis1 and Vav1 modulates regulatory T cell function and inflammatory bowel disease development
J Immunol. 2015 Aug 15;195(4):1608-16. doi: 10.4049/jimmunol.1402562.

Lesourne R, Zvezdova E, Song KD, El-Khoury D, Uehara S, Barr VA, Samelson LE, Love PE.
Interchangeability of Themis1 and Themis2 in thymocyte development reveals two related proteins with conserved molecular function.
J Immunol. 2012 Aug 1;189(3):1154-61. doi: 10.4049.

Lesourne R, Uehara S, Lee J, Song KD, Li L, Pinkhasov J, Zhang Y, Weng NP, Wildt KF, Wang L, Bosselut R, Love PE.
Themis, a T cell-specific protein important for late thymocyte development.
Nat Immunol. 2009 Aug;10(8):840-7.

Date de mise à jour 20 mai 2016